
histoire
du domaine
Les premières vignes du domaine ont été plantées en 2005 par Louis et Marielle les anciens propriétaires. Ils avaient baptisé l’endroit le Domaine Bel-Chas et avaient planté alors des vignes hybrides, résistantes au grand froid québécois et très peu sensibles aux maladies.
Comme la deuxième vocation de l’entreprise était de produire des plants de vigne, ils ont alors choisi de planter plusieurs cépages différents.
En 2021, charmés par ce petit vignoble situé à Saint-Charles-De-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches, nous avons fait l’acquisition du domaine et de sa maison datant de 1765 avec des idées plein la tête et l’envie de transformer ce lieu en oasis de biodiversité. Depuis ce jour, nous nous affairons à planter de nouvelles vignes, en plus d’avoir déjà planté des centaines d’arbres, d’arbustes et des milliers de fleurs.
Le Domaine Bel-Chas devient donc le Domaine ARVI en 2024.
la vigne et le champ
Devenir agriculteurs oui, mais pas à n’importe quel prix. Ce qui nous motive c’est de rendre la vigne la plus autonome possible.
Notre philosophie tend vers la biodynamie et l’agroforesterie. Nous cherchons à tout prix à créer un environnement propice à la biodiversité: un sol vivant, une taille douce de la vigne,et une utilisation minimale de machinerie dans les parcelles, laisser la flore naturelle s’installer et réduire l’utilisation de l’énergie fossile en faisant contribuer nos deux compagnons chevaux, Julio et Jakelyne, à différents travaux dans la vigne.
Les traitements de la vigne sont composés de tisanes de plantes telles que l’ortie, la camomille, la prêle et l’achillée. Depuis l’acquisition, nous avons planté des centaines d’arbres et d’arbustes, dans les haies, mais aussi à même les nouvelles parcelles en complantation avec la vigne.
Parmi les arbres plantés, il y a de nombreux fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, mûriers, cognassiers, cassisier, gadelliers, groseilliers, camerisiers, amélanchiers), mais aussi plusieurs autres essences, comme l’érable, le noyer, le vinaigrier, le chêne, le pin, et le sapin, de même que beaucoup de saules qui nous servirons à faire du BRF et, pourquoi pas, à éventuellement attacher les vignes.
Les nombreuses bandes fleuries que nous avons mises en place
offrent des zones de refuge pour les auxiliaires. Elles constituent également une ressource de nourritures (pollen et nectar) pour nos abeilles ainsi que pour les insectes et les pollinisateurs sauvages. De plus, L’installation de plusieurs nichoirs pour oiseaux et chauve-souris nous a permis de ramener au vignoble cette faune importante pour la biodiversité.
le vin et le chai
Nos vins sont l’expression d’une année entière de travail, d’attention, d’implication et de minutie portés dans nos vignes.
Tous nos pétillants sont refermentés naturellement en bouteille avec le miel de nos abeilles. Chaque année, la variété de de la biodiversité florale si exprime de manière unique.
En cuverie, les élevages se font sous différentes formes de contenants: barriques de chênes, foudres, cuves en inox et oeufs en béton. Le temps d’élevage dépend du profil et de la dynamique de chaque vin.
Les vendanges sont faites manuellement, et les raisins triés à la main. Malgré les défis météorologiques quotidiens dans notre région, nous avons le souci de toujours récolter nos raisins à pleine maturité. Les fermentations sont faites naturellement et aucun intrant oenologique n’est utilisé dans les vins.
Durant le processus de vinification, nous sommes très peu interventionnistes. Le collage, la filtration et la chaptalisation sont proscrits au domaine afin d’exprimer le plein potentiel de notre terroir.